Politiquement correct... et (surtout) incorrect

Politiquement correct... et (surtout) incorrect

CHM 20. Pierrette-Valérie, quel duo!

C'est l'histoire d'un mec...

 
Pierrette-Valérie, duo d'enfer!

Je terminerai cette évocation des dirigeants qui ont rythmé mes années de présidence, par les deux personnes qui ont été les « piliers » de nos équipes dirigeantes successives, celles qui m’ont été essentielles, Pierrette et Valérie. Elles constituaient un duo de feu en raison d’un tempérament… affirmé. Une dispute avec elles (et surtout entre elles!) ne pouvait donc que déboucher sur un cataclysme à côté duquel une catastrophe nucléaire aurait fait figure de pétard mouillé.
Discussion animée entre Pierrette et Valérie lors d'une réunion...*
Lorsque j’ai décidé de quitter la présidence, et Agostino s’effaçant également, elles apparaissaient les plus légitimes pour prendre la suite. A une nuance près. Ni l’une ni l’autre n’est véritablement « consensuelle »
Or, je pense que le premier devoir du président d’un petit club amateur comme le notre est d’être « rassembleur ». Un club est certes une petite entreprise… qui ne peut pas être géré comme une entreprise. Les membres du comité directeur sont des bénévoles, pas des employés. On peut leur demander beaucoup (et je ne me suis pas privé de le faire !). Mais dans un certain contexte, un certain climat.
Valérie en est, je pense, consciente et c’est sans doute la raison pour laquelle elle souhaitait être accompagnée d’Agostino ou de moi. Le premier ne pouvait pas et je ne voulais plus vivre dans une ambiance qui n’était plus celle que j’avais connue à mes débuts.
Dès lors la nomination de Pierrette s’imposait. J’espère simplement que la présence à ses côtés d’un apaisant Antoine aura un effet bénéfique sur son caractère et sa façon de diriger. L’avenir le dira.
* * *
Dans un premier temps, j’ai été plus proche de Pierrette qui oeuvrait dans un rôle complémentaire du mien tandis que Valérie se consacrait surtout à son rôle de « dirigeante d’équipe ». Mais, dès que le besoin s’en faisait sentir, je savais pouvoir m’appuyer les yeux fermés sur l’une comme sur l’autre… qui m’amenaient en prime leurs époux respectifs. Denis et Gigi ont eu un rôle marquant dans la vie du club tout au long de ces années.
Il y avait en tout cas un équilibre entre nos différentes personnalités, équilibre qui nous a permis de réaliser de grandes choses, en particulier lors des manifestations « hors sport ». J’en reparlerai.
Il suffit parfois d’un grain de sable pour gripper le mécanisme le mieux huilé.
Ce fut… Daniel (qui, physiquement, n’était pas vraiment un grain de sable !). Celui-ci a su, en très peu de temps, affirmer sa personnalité. Le gros problème, finalement, c’est qu’il était le « miroir » de Pierrette avec les mêmes qualités… et les mêmes défauts. La cohabitation entre les deux ne pouvait durer longtemps. Elle ne dura pas longtemps ! Et je n’ai pas réussi à concilier l’inconciliable.
Sans mésestimer ni « oublier » le rôle essentiel joué par Pierrette à mes côtés durant tant d’années, j’ai refusé de sacrifier une personne qui, à mes yeux, pouvait beaucoup apporter au club. Lorsque l’on occupe une fonction depuis longtemps, une certaine routine s’installe. Daniel a su m’en faire prendre conscience et provoquer une sorte d’électrochoc dans le cours de ma présidence. Ce fut en définitive un séisme avec la double conséquence de mettre une certaine distance entre Pierrette et moi et de voir partir Daniel. Du perdant-perdant car, dès lors, les choses ne furent plus tout à fait pareilles qu’auparavant.
* * *
Le départ du club d’Isabelle a amené Valérie à élargir son champ d’action au sein du club et donc à travailler encore plus près de moi. Je ne l’ai certes pas regretté ! Valérie, c’est de la nitroglycérine au repos... et elle ne reste jamais longtemps! Petit gabarit, grande puissance ! Et blonde avec ça… qualité et qualificatif dont j’ai usé (et abusé) à maintes reprises quand Valérie, par ailleurs hyper-réactive et efficace, était capable de se noyer dans un verre d’eau sur un problème tout à fait mineur. Son franc-parler et sa manière sans nuance de « crever les abcès » ont parfois eu un effet clivant sur une partie du comité directeur (et sur Pierrette en particulier !) mais c’était toujours avec la volonté de servir le club. Elle m’a beaucoup aidé lors de ma dernière année et j’ai été heureux pour elle de la magnifique saison accomplie par les U15 dont elle était la dirigeante aux côtés d’un entraîneur nommé… Léa, sa fille. Du gagnant gagnant pour le coup !
Avoir les deux auprès de moi a été, pendant longtemps, un pur bonheur. Il me reste l'amitié de Valérie. Celle de Pierrette, c'est moins sûr!

* Tiré de l'album "Nitroglycerine de Luky Luke.

Ils et Elles m'ont accompagné. Un immense merci à...

FASIOLO Jean-Pierre, Président d’honneur
HIDER Patrick, membre d’honneur

ALLAMANDI Henri. Une seule année de présidence... à son grand regret. J'étais à ses côtés et j'en ai été fier.
ALLAMANDI Delphine. Epouse du précédent. Sa qualité de "première dame"... et sa façon d'en user n'a pas forcément plu à tout le monde. Une histoire de filles, quoi!
BALDONI Crystelle. Un bref passage avec sa fille.
BOURDIEC Karine. Une (très) jolie blonde qui lui valut d'être notre Falbala dans notre évocation des aventures d'Asterix.
CAPRINI Jo.
CARADONA Claudine. Elle a quitté le club après plusieurs années pour prendre des fonctions à Monaco. Dommage.
CHAHWAN Antoine - DAL FABBRO Gilles - DAL FABBRO Isabelle - DOUMENE René - DURIN Daniel
FABRE Annick. Une présence toujours discrète mais efficace.
FASIOLO-LOASO Corinne. Elle fut une grande joueuse, elle est devenue une remarquable formatrice. Pour le reste...
FINOCHIARRO Anna. L'éloignement n'a pas favorisé son implication mais elle a toujours répondu présente à nos appels
GONELLA Patricia. Son rire tonitruant a souvent résonné au gymnase.
GUARDATO Anna. Elle fut importante durant mes premières années avant de prendre du recul.
LEBORGNE Marie Laure - LIAGRE Sylvie. Deux anciennes joueuses talentueuses. La première anime notre page Facebook et a été l'âme de notre équipe 3. La seconde n'est pas restée longtemps mais j'ai beaucoup apprécié sa disponibilité et ses analyses.
MANAS Pierrette
MARTI Hubert. Il a été mon premier président. J'ai été heureux de le servir.
MOURADIAN Michel. Le prof de maths emblématique de Saint Joseph est arrivé avec sa fille. Il a occupé la fonction de trésorier avant de se retourner vers son vrai sport de prédilection, le handball à Nice.
MUSSO Marco - PAILLEUX Manou
PEANO Jean-Michel. Il a efficacement accompagné les équipes de sa fille avant de jouer un rôle de préparateur physique.
PENGIAL Guy. Un bref passage avec sa fille.
PITZALIS Agostino
PREIRE Monique. Avant mon arrivée, elle a longtemps été une emblématique secrétaire du club.
PRITZER Florence. Elle n'est pas blonde... mais! Une gentillesse extrême, difficile à arrêter lorsqu'elle "cause" et la reine de la javel pour aseptiser nos locaux.
RUFFONI Valérie
SCIANDRA Nathalie. Un bref passage avec sa fille.
TERRANOVA Nadège. On ne l'entend quasiment jamais, on ne la voit pas souvent.... mais quel travail dans les coulisses! Elle a pris notre compta en charge. A la perfection.
TESTA Patrick. Comme dirait Renaud: "j'ai embrassé un flic". Il le méritait bien! Un travail colossal auprès de notre école.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres