Politiquement correct... et (surtout) incorrect

Politiquement correct... et (surtout) incorrect

mardi 6 novembre 2012

Histoire de stats

Veronika détient le record absolu des "extérieures"
Je l’ai souvent dit : les stats ne peuvent donner qu’un reflet du comportement d’une équipe et de ses joueuses. C’est ainsi, par exemple, que les notions défensives ne peuvent être prises en compte à l’exception des interceptions et des rebonds défensifs. Une autre incongruité me semble être la non prise en compte des fautes provoquées qui sont toutefois comptabilisées.... pour rien! Pousser l’adversaire à la faute est pourtant une chose importante dans un sport comme le basket où leur répétition peut entraîner l’exclusion d’une joueuse, voire lui interdire de se donner à fond défensivement à partir du moment où elle a été pénalisée à plusieurs reprises.
Sur un autre plan, les stats avantagent incontestablement les intérieures en ce qui concerne les rebonds et les tirs de près. C’est la raison pour laquelle les évaluations de l’ordre de 30 sont quasiment exclusivement l’apanage des « grandes ».
Pour les "petites", une évaluation à 20 est déjà le signe d’une très grosse prestation.
Samedi dernier, on le sait, cinq joueuses ont atteint cette barre, Pauline et Marylène d’une part, Sarah, Veronika et Barbara de l’autre.
Avec son 24, Sarah s’inscrit dans le top cinq de ces dernières années… sur la même ligne que Barbara qui, pour son premier match sous les couleurs roquebrunoises, avait tiré un feu d’artifice à Marseille en septembre.
Le record absolu est cependant détenu par Veronika avec un 26 récolté l'an dernier contre Carqueiranne avec notamment 18 points, 8 rebonds, 69% à 2 points et 5 passes décisives. Veronika avait également réussi un 24 et, samedi, elle a été « notée » 23, un chiffre qui constituait le record de Sarah établi la saison dernière à Carqueiranne (en sus d’un 21).
Pauline, aussi, a obtenu un 24 lors de sa première saison roquebrunoise où elle jouait à l’aile avec une fin de championnat 2008/09 exceptionnelle : un 24, deux 21 et un 20 lors des six derniers matches !
Parmi les grosses perfs de ces dernières saisons, on relève enfin une certaine Heidi lors de la saison 2008/09 avec 23,  la petite bombe blonde Marine Reynaud en 2008/09 (avec un 22 et un 20) et Anaïs (Tavares) avec deux 21.
Quant à Barbara, elle a été créditée samedi d’un 20.
En récapitulant tout cela, on arrive à un Top 10 (des extérieures) ainsi constitué :
1. Veronika 26
2. Barbara, Pauline, Sarah, Veronika 24
6. Heidi, Sarah, Veronika 23
9. Marine R. 22
10. Anaïs, Pauline 21.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Qui êtes-vous ?

Roquebrune Cap-Martin, France