Politiquement correct... et (surtout) incorrect

Politiquement correct... et (surtout) incorrect

lundi 21 novembre 2016

Le soir où j'ai failli me fâcher avec mes deux enfants!


Quelle soirée de dimanche !
Vers 20H45 les premiers résultats de la Primaire tombent. Fillon largement en tête, yesss…. Sarkozy pour l’instant troisième, hé-hé…
Un peu plus tard à Londres, Andy Murray remporte le Masters de Tennis et termine donc l’année au premier rang. Re-yesss…
Encore plus tard, de nouveaux résultats confirment les premiers, Fillon ne cesse d’accroître son avance, Sarkozy ne cesse de s’enfoncer… Re-re-yesss….
Oui, bon, il faut que je vous le confesse mais vous l’aurez compris : je fais de l’anti-sarkozysme primaire depuis longtemps, c’est pas bien mais j’assume.
Sur ma lancée, j’envoie un mail à mon fils Mathieu (papa de Lenny et Nolan sur les photos ci-contre) qui se trouve près de Los Angeles et qui, avec en plus un décalage de neuf heures, suit de loin (à tous les sens du terme) cette primaire.
Réponse immédiate : « La seule fois de ma vie où j’ai participé à une manif, c’était contre Fillon. Alors… Mais si tu penses que c’est bien… »
Et voilà comment nait une brouille avec son fils. Et encore je ne lui ai pas avoué que j’avais failli, il y a quelques mois, à San Diego, acheter un gadget « Trump » et que j’avais renoncé pour ne pas lui faire de la peine !
L’autre, l’ainé Pascal (papa de Maxence et Gabriel), fait de l’anti-Murray primaire (oui, on est comme ça dans la famille). Alors ma joie de la victoire de l’Ecossais... Et voilà comme nait une brouille avec son fils (bis).
Rassurez-vous : on se réconciliera vite. En fait, on l'est déjà. De toute manière, à mon âge, je n’ai plus trop le temps de me fâcher avec mes enfants ! Surtout pour de tels motifs.
Plus sérieusement, les résultats de cette Primaire ont – une fois de plus – mis en évidence le manque total de fiabilité des sondages et, peut-être plus encore, des media.
Les « politiques » m’énervent avec leur suffisance et leur façon de penser que eux détiennent la vérité absolue et que toi, l’homme du peuple, tu dois les croire.
Le problème, c’est qu’une certaine caste de journalistes n’a pas tardé à suivre le même chemin, peut-être parce qu’il y a une totale connivence entre les uns et les autres. Qui sont totalement déconnectés de la vie. C’est sans doute moins vrai pour les journalistes de province qui n’ont pas la même exposition médiatique encore que… J’ai été fier et heureux de faire ce métier pendant 34 ans. Je n’ai jamais été fier et heureux d’être journaliste et, à quelques exceptions près (dont René, évidemment), je n’ai pas eu de véritable ami dans cette corporation. Par contre, j’ai été fier de mes relations souvent… « délicates » avec les politiques que j’étais amené à côtoyer, même si elles m’ont causé quelques problèmes.
Il y a eu une exception notable. Mais, à l’époque, cette personne n’était pas embrigadée dans le « système » comme elle l’est aujourd’hui . Ce que je regrette profondément.
Sur un autre plan, et toujours dans ce parallèle politique-journaliste, je veux bien que l’on ait mis l’accent sur l’âge de Juppé, opinion que je ne partage évidemment pas puisqu'il a très exactement deux mois de moins que moi ! Mais que dire alors d’un Jean-Pierre Elkabbach qui s’accroche à son fauteuil comme une moule à sa corde ? Dans ma jeunesse, je l’ai vu « ferrailler » avec Georges Marchais. Le second est décédé, lui est toujours là. Comment être crédible dans un pareil contexte ? Le vote de dimanche est une réponse à cette question.
* * *
Les différents chapitres de "C'est l'histoire d'un mec" (CHDM) sont placés dans leur ordre chronologique. De ce fait, le lecteur du blog ne peut savoir du premier coup d'oeil s'il y a un nouveau chapitre ou non. Quant aux lecteur très âgés, je vous dis pas!
J'ai donc créé de nouvelles pages où se trouve le chapitre du jour... étant entendu qu'il n'y en aura pas forcément un chaque jour. Je suis vieux, à la retraite, et il me faut le temps de récupérer!
Là, aujourd'hui lundi, y'en a un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres