Politiquement correct... et (surtout) incorrect

Politiquement correct... et (surtout) incorrect

mercredi 1 mars 2017

Comme sur un malentendu...



Et si l’on changeait un peu de registre ?
Chose que je ne fais que très rarement, j’ai allumé la télévision ce midi pour suivre la déclaration de François Fillon. Je m’attendais à l’annonce d’un retrait. Que nenni !
Je ne me suis pas caché, sur ce blog, d’avoir voté Fillon lors des primaires de la Droite et du Centre. J’avais été séduit par le charisme et le courage politique de son programme fut-il, sur certains points, assez excessif.
La déception n’est donc que plus grande aujourd’hui.
On pourra toujours m’objecter la fameuse « présomption d’innocence » qui arrange beaucoup de monde mais ma conviction est faite. Fillon appartient malheureusement à cette caste de « politiques » qui font passer leur intérêt personnel avant celui des gens qu’ils sont censés représenter et surtout défendre.
Le pouvoir au sens large du terme et le pouvoir de l’argent en particulier sont malheureusement à ce point ancrés dans notre civilisation que les agissements de M. Fillon s’inscrivent, finalement, dans la droite ligne d’autres comportements tout aussi regrettables de politiques de tous bords. Sans les pardonner, je peux les comprendre.
Non, ce qui me hérisse aujourd’hui, c’est cette façon de prendre le peuple (vous, moi, tout le monde) en otage de ses propres turpitudes et de se transformer en une sorte de martyr.
Son cas pourrait relever d’une forme de paranoïa aïgue… Il s’agit malheureusement plus vraisemblablement d’une forme de jusqu’auboutisme qui, pour reprendre la fameuse expression des Bronzés, pourrait éventuellement "marcher sur un malentendu".
En fait, on a vécu à peu près la même chose (mais en infiniment moins grave !) à RCM Basket où l’on s’est accroché durant des semaines à l’idée que tout allait s’arranger… et finalement rien ne s’arrange. Comme pour Fillon !

1 commentaire:

  1. J'ai moi aussi voté pour François Fillon, mais je crois que je vais m'abstenir à la présidentielle car "tous pourris"

    RépondreSupprimer

Membres