Politiquement correct... et (surtout) incorrect

Politiquement correct... et (surtout) incorrect

mardi 4 avril 2017

Prier les dieux du basket



En fonction des matches à venir (voir le précédent post), je mettrais bien une pièce sur une égalité finale entre Mandelieu, Villeurbanne et Roquebrune classés 8èmes ex-aequo devant Vence et Cote Vermeille.
Dans ce cas de figure, les trois clubs sont d’abord départagés par un classement établi en fonction de leurs confrontations directes et elles seules.
Et là… c’est la cata pour Roquebrune. La faute à deux défaites contre Villeurbanne alors que Mandelieu et Villeurbanne ont fait 1-1 de même que Mandelieu et Roquebrune. Ce classement particulier donne donc Villeurbanne 7 pts, Mandelieu 6, Roquebrune 5.
Il se répercute sur le classement général final de la poule A de NF3, à savoir 8ème Villeurbanne, 9ème Mandelieu, 10ème Roquebrune.
Du fait que Roquebrune n’a pas le goal-average direct sur Villeurbanne et ne l’aura probablement pas sur Furiani (il faudrait gagner dimanche par 29 points d’écart !), iI n’existe en fait qu’une seule possibilité de terminer 9ème (place de relégable pouvant éventuellement ouvrir la possibilité d’un repêchage) : se retrouver à égalité de points « seulement » avec Mandelieu. Il faudrait pour cela « prier » que Villeurbanne aille gagner à Ozon lors de la dernière journée et que Mandelieu, bien évidemment, ne gagne pas ce dimanche à Vence !
Les deux clubs sont à égalité absolue, victoire de Mandelieu à Roquebrune 59/52 et victoire de Roquebrune à Mandelieu 74/67, soit le même écart de 7 points.
Dans ce cas, c’est le goal-average général qui est pris en compte. Mandelieu est actuellement à -49, Roquebrune à -52.
Deux victoires de Roquebrune lors des deux dernières journées lui permettraient de sensiblement améliorer son goal-average général alors que celui de Mandelieu , battu deux fois (c’est la condition sine qua non d’une égalité finale) s’alourdirait.
Bref, si un espoir de sauvetage existe encore, il est bien minuscule !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Qui êtes-vous ?

Roquebrune Cap-Martin, France