Politiquement correct... et (surtout) incorrect

Politiquement correct... et (surtout) incorrect

samedi 12 août 2017

Neymar et les fondamentaux



On vit décidément une belle époque !
Une photo de vacanciers en goguette illustrait très récemment la « une » de Nice-Matin. Parmi eux, tout guilleret, un jeune homme à la boucle d’oreille, grand sourire aux lèvres, un certain Neymar. Le footballeur le plus cher de la planète (pour l’instant !) s’est offert quelques jours de farniente à Saint Tropez juste après avoir signé son mirifique contrat. La chose ne serait ni étonnante ni scandaleuse si le championnat n’avait pas repris et si ses équipiers parisiens ne suaient sang et eau depuis déjà plusieurs semaines.
Alors, c’est vrai que Neymar ne pouvait être qualifié tant qu’une attestation délivrée par son ancien club n’était parvenue au siège de la Ligue de football. Mais quand même… On aurait pu penser qu’il allait profiter de ces quelques jours de « répit » pour mieux faire connaissance avec ses nouveaux partenaires et peaufiner les schémas de jeu.
Qu’une star comme Neymar – certainement l’un des trois meilleurs joueurs du monde avec Messi et Ronaldo (sans ordre préférentiel !) – se permette des caprices de star n’a finalement rien de bien étonnant. Et tant pis pour l’image ! Car le joueur est une idole pour d’innombrables enfants dans le monde entier qui vont se dire que, finalement, le football ce n’est pas si difficile (et que ça rapporte très, très gros). Ce serait oublier que le sport a terriblement évolué. 
En d’autres temps, des champions pouvaient se permettre une vie « border line » comme par exemple un Ilie Nastase en tennis qui passait probablement plus de temps sur les pistes de danse (ou dans des alcoves…) que sur les courts mais qui avait suffisamment de « génie » pour parvenir au premier rang mondial.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En football, même les plus grands connaissent (et c’est normal) des périodes de méforme physique qui les fait rentrer dans le rang.
Sur sa lancée, et sur son seul talent, Neymar réussira peut-être une entrée fracassante pour son premier match officiel à Guingamp. La suite sera probablement un peu plus délicate… sauf à renouer bien vite avec d’incontournables fondamentaux.

1 commentaire:

  1. Neymar est un footballeur professionnel brésilien qui joue comme attaquant pour le club français du Paris Saint-Germain et l'équipe nationale du Brésil.

    RépondreSupprimer

Membres

Qui êtes-vous ?

Roquebrune Cap-Martin, France